La mort tragique d’un entraîneur de football de 20 ans qui est l’une des plus jeunes victimes connues de coronavirus avait été renvoyée chez lui à deux reprises alors qu’il cherchait de l’aide – son médecin lui avait dit qu’il n’y avait “pas lieu de s’inquiéter”, selon sa famille.
L’entraîneur des jeunes espagnols Francisco Garcia – qui aurait eu 21 ans en octobre – pensait initialement qu’il avait un rhume quand il est tombé malade le 6 mars, a expliqué son beau-père, Juan Fernandez, au Sun.
“Il avait mal à la gorge mais il n’avait pas de température”, a déclaré Fernandez, son beau-fils ayant vu son médecin à Malaga trois jours plus tard. “Son médecin lui a dit de prendre du paracétamol [acétaminophène] et l’a renvoyé chez lui et a dit qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.”
Ils l’ont emmené dans un autre centre de santé le lendemain – juste pour qu’il soit renvoyé chez lui, cette fois avec des antibiotiques, a déclaré le parent en deuil au journal britannique.
“Le lendemain, il ne pouvait pas se lever correctement et il avait de la fièvre”, a déclaré Fernandez, disant qu’ils avaient conduit Francisco à l’hôpital Carlos Haya, où il a été immédiatement admis et a mis un ventilateur.
“C’était la dernière fois qu’Irene et moi l’avons vu”, a déclaré le beau-père, se référant à la mère de Francisco, Irene Gomez, 42 ans, qui, selon le Soleil, était trop dévastée pour parler.
“Nous savions que le coronavirus tuait des gens – mais nous n’avons jamais pensé qu’il tuerait Francis”, a-t-il déclaré au journal. Garcia, un entraîneur de l’équipe des jeunes au club de Malaga Atletico Portada Alta, a d’abord été diagnostiqué avec une pneumonie avant de tester positif pour le coronavirus.
Un jour plus tard, des analyses de sang ont montré qu’il souffrait également de leucémie, a expliqué sa famille. Il est finalement décédé dimanche, moins d’une semaine après sa première demande d’aide.
COVID-19 signifiait que ses proches n’étaient pas en mesure de le voir pour leur rendre hommage – et il a même été «emmené au cimetière sans que nous puissions lui dire au revoir», a déclaré le beau-père.
“Je suis sûr que c’est le coronavirus qui l’a emporté si rapidement”, a-t-il déclaré au Sun. “Nous sommes la preuve que ce virus doit être pris au sérieux.” Il a dit que la famille était “dévastée et toujours en état de choc”.
“Il y a quinze jours, nous étions une famille normale”, a déclaré Fernandez. “Maintenant, je suis coincé à l’intérieur avec ma femme et ma belle-mère, en deuil et en m’inquiétant si nous avons tous aussi un coronavirus.”