Peau sensible, peau atopique et peau sèche : y a-t-il un lien ?


 Peau sensible, peau atopique, peau sèche… Difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations. Ces différents types de peau ont-ils tous les mêmes caractéristiques ou sont-ils différents ? Comment en prendre soin ?

La peau se compose de trois couche. D’abord, l’épiderme, la partie superficielle de la peau, a pour fonction de renouveler la barrière protectrice naturelle semi-perméable censée protéger la peau contre les agressions extérieures. Puis, riches en vaisseaux, le derme, qui est la partie intermédiaire, nourrit et soutient l’épiderme pour qu’il reste souple et tonique. Il intervient aussi dans la régulation de la température corporelle, la cicatrisation et la destruction de certaines substances toxiques grâce à la sudation. Enfin, l’hypoderme, la couche profonde de la peau, assure le stockage et la libération des graisses sous forme d’énergie, il modèle la silhouette, conserve la chaleur et protège contre les chocs.

La peau se compose à 70% d’eau, à 27,5% de protéines, à 2% de matières grasses et 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments. La plupart des soins pour la peau agissent à la fois sur l’épiderme et le derme et permettent de lui apporter en quantité variable ces éléments pour qu’elle reste hydratée, nourrie et lisse. 

Quelles sont les différences entre la peau sensible, la peau atopique et la peau sèche ?

La peau sèche est une nature de peau qui présente des signes cutanés visibles tels qu’une rugosité au toucher, des desquamations et un teint terne. Les personnes à la peau sèche ressentent par ailleurs des tiraillements et des picotements et sont plus vulnérables face au vieillissement cutané. Les principales causes de la sécheresse cutanée sont le manque de lipides (les glandes sébacées ne parviennent pas à produire assez de sébum pour constituer un film protecteur sur la peau) et le manque d’eau. 

On parle de peau atopique quand celle-ci développe des réactions allergiques sous forme de dermatites, c’est-à-dire des inflammations de la peau qui prennent différentes formes (démangeaisons, plaques rouges, peau sèche, lésions vésiculeuses, plaques suintantes…). Ces réactions inflammatoires apparaissent quand la peau entre en contact avec des allergènes. L’atopie est une prédisposition génétique mais les gènes ne sont pas les seuls responsables. L’environnement serait en partie responsable des peaux atopiques. On pense à la pollution, à l’exposition accrue au tabac ou encore au lavage excessif de la peau avec des produits inadaptés.

La peau sensible est sujette aux picotements, à la sensation de brûlure, aux démangeaisons et aux fourmillements en présence de stimuli divers (contact avec une matière de vêtement, une lessive, une crème…) qui chez la plupart des personnes ne provoquent pas de tels symptômes. On dit qu’elle est hyper-réactive. Les réactions de la peau sensible sont toutefois moins importantes que chez les peaux atopiques et il n’est pas question ici d’allergènes et d’allergie. Contrairement à la peau sèche et à la peau atopique, il ne s’agit pas d’un type de peau mais d’un “état”. En effet, les peaux sèches, grasses et mixtes peuvent aussi être sensibles.

Comment en prendre soin ?

Le point commun entre la peau sèche, la peau atopique et la peau sensible est la sécheresse cutanée (qui peut être permanente ou ponctuelle). Des soins quotidiens adaptés aux peaux sèches à très sèches sont vivement recommandés pour éviter l’inconfort (tiraillements, picotements et démangeaisons) et les signes visibles (rougeurs, callosités, rugosité…).



La marque Eucerin, spécialisée en soins dermo-cosmétiques, propose une gamme complète spécialement conçue pour la peau sèche à très sèche et rugueuse : la gamme UreaRepair. Elle regroupe des soins enrichis en urée, une molécule aux multiples vertus. L’urée absorbe et retient l’eau pour une hydratation profonde et durable Elle est naturellement exfoliante, permettant à la peau de se débarrasser des peaux mortes. Ainsi, son action aide à la bonne pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués sur la peau. Enfin, l’urée est antibactérienne, elle purifie la peau et constitue un allié de poids pour les peaux à tendance acnéique. 

 

Ma routine quotidienne en 3 étapes pour une peau apaisée

Geste 1 : nettoyer ma peau avec le Gel Nettoyant UreaRepair 5% d’Urée.


Mode d’emploi : déposez une noisette de gel dans vos mains puis appliquez sur peau humide. Faites mousser en massant délicatement le visage, le corps, les mains et les pieds. Rincez abondamment. 

Geste 2 : hydrater ma peau avec la lotion pour le corps Emollient UreaRepair PLUS 10% d’Urée. 

Mode d’emploi : appliquez la lotion sur une peau propre et sèche puis massez en douceur jusqu’à absorption complète. Appliquez aussi souvent que nécessaire.

Geste 3 : hydrater les zones les plus sensibles (mains et pieds) avec des soins spécifiques - la Crème Mains 5% d’Urée et la Crème Pieds 10% d’Urée.

Mode d’emploi : déposez une noisette de crème dans votre main puis massez le dessus de chaque main jusqu’à absorption complète. Appliquez aussi souvent que nécessaire. 

Déposez une noisette de crème pour les pieds dans vos mains puis massez vos pieds (propres et secs) en insistant sur les talons. Répétez l’opération matin et soir. 


Les produits de la gamme UreaRepair d’Eucerin ont tous été testés cliniquement sur des personnes à la peau sèche et très sèche. Leur efficacité a été prouvée puisque leur application quotidienne pendant plusieurs semaines a permis de :

 

  • réduire sensiblement les tiraillements.
  • réhydrater la peau.
  • détendre la peau.
  • d’améliorer durablement l’état de la peau.
  • rendre durablement la peau lisse.
  • réduire significativement les signes visibles de sécheresse et la rugosité au toucher.

 

C’est pourquoi les produits de la gamme UreaRepair d’Eucerin sont aujourd’hui recommandés par les dermatologues. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال